13 Rue Sainte Catherine - 29000 - QUIMPER Rappel gratuit

Tél. : 02 98 90 18 22

Fort d'une expérience de plus de 20 ans dans le domaine, un ensemble de céramiques de Quimper anciennes est présenté en permanence à la vente.

Galerie Philippe Théallet (29) - livres

De nombreux livres sont en vente à la galerie (et par correspondance), ils traitent du domaine artistique breton et souvent, plus spécifiquement, de la céramique quimpéroise.

L'ensemble des ouvrages peut être expédié sous cartonnage adapté.

Comme pour le reste du site, cette page est en évolution... n'hésitez pas à contacter la galerie si vous cherchez un ouvrage spécifique.

Le tout nouveau catalogue du Musée de la Faïence de Quimper est disponible à la galerie.

Cette année, le choix s'est porté sur une thématique monographique... et féminine.

Jeanne Malivel, personnage pluridisciplinaire et passionnant, passa sa courte carrière à tenter de moderniser les arts et arts décoratifs bretons. Créatrice en 1923 avec le couple Creston du groupe des Seiz Breur, elle se lance, avec toute son énergie, dans le renouveau de la gravure sur bois, la création de mobilier breton moderne (notamment pour l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925), mais aussi la définition de nouveaux motifs textiles... conçoit des céramiques (réalisées ou à l'état de projet), des projets de vitraux... Le court et flamboyant parcours d'une femme attachante et infatigable, voilà ce que ce catalogue nous propose

L'exposition est visible au Musée de la Faïence de Quimper jusqu'à la fin du mois de septembre 2018. Ce catalogue est une édition de l'Association des Amis du Musée & de la Faïence de Quimper.

 

  Jeanne Malivel (1895-1926) / pionnière de l'art moderne breton

sous la direction de Bernard Jules Verlingue

avec la collaboration de Gwen Lecoin, Olivier Levasseur, Philippe Théallet, Jérémy Varoquier

éditions des Amis du Musée & de la Faïence de Quimper

  82 pages - 29,7x21 cm - prix de vente : 20 euros

expéditions possibles

Particulièrement riche, cette thématique permet d'envisager tant les XIXe et XXe siècles que notre XXIe siècle !

En effet, si les amateurs et les curieux retrouverons ici les grands noms du Quimper ancien (Méheut, Bachelet, Bouchard, Sévellec, Creston, Robin...), c'est aussi l'occasion d'ouvrir le propos à des artistes contemporains... qui pour certains sont des familiers de la galerie (Patrice Cudennec, Olivier Lapicque, Paul Moal, René Quéré...).

Le catalogue est organisé de manière thématique, par métiers, en commençant par les activités liées au domaine maritime, pour se clore par les métiers de la Bretagne intérieure, l'argoat. La plupart des métiers traditionnels sont ainsi évoqués, avec une certaine rigueur quasi-ethnographique ou sous l'angle d'une plus libre interprétation, suivant le choix des artistes.

Riche en illustrations et en textes, le catalogue se clôt sur des biographies des divers artistes évoqués.

Armor, Argoat / La Bretagne au travail

sld Bernard Jules Verlingue

textes d'Ingrid Pouder, Jacques Blanken, Antoine Maigné, Philippe Théallet, Bernard Verlingue

éditions Association des Amis du Musée & de la faïence de Quimper

113 pages, plus de 300 illustrations

  29,7 x 21 cm - broché

prix de vente : 25 euros - expéditions possibles

Il est délicat d'évoquer cet ouvrage, appelé ATAO, tant il est foisonnant. Il a été édité en mars 2000 par les Impressions du Sagittaire à Rennes, pour fêter les cinquante ans d'édition de Jacques Damase (né à Brest en 1930, décédé aux États-Unis en 2014)."Jacques Damase avait commencé très tôt sa carrière d'éditeur et fondé sa première maison à 17 ans, en 1948. Dans les années 50 à Paris, il fréquente les poètes et écrivains, se lie d'amitié avec Jean Cocteau auquel il empruntera le titre de son ballet, Parade, pour en faire une collection de livres. Il y attachait un soin particulier, du choix du papier à la typographie, domaine qui le passionnait. Auteur de la première monographie consacrée à l'œuvre du peintre Robert Delaunay, il deviendra ensuite le grand spécialiste de la peinture de Sonia Delaunay, qu'il accompagnera tout au long de sa vie." - extrait de Télérama. (voir aussi cet article de Connaissance des Arts).

ATAO est un livre-objet, riche de presque mille pages, majoritairement composé d'images.

ATAO signifie toujours en breton. Jacques Damase semble avoir cherché à y présenter des symboles, des signes, des références... La très riche iconographie collectée, à travers ces presque 1000 pages, évoque de nombreux "symboles" bretons, depuis les époques mégalithiques jusqu'au fonds du XXe siècle (Filiger, Gauguin, Quillivic, Geo-Fourrier, les Seiz Breur...). Jacques Damase a également largement puisé dans les cartes postales anciennes.

Quelques textes choisis, à la typographie soignée, viennent ponctuer ces illustrations, ils sont aussi divers que les visuels, dus à Michelet, Gracq, Mac Orlan, Suarès, Le Braz, Morand, Flaubert, Céline...

En résumé, ce bel ouvrage plein de liberté se lira sous plusieurs angles et chaque lecteur y projettera son propre univers, son rapport intime à la Bretagne.Une citation de Calloc'h vient livrer, en toute fin de volume, une clef de lecture : Vous êtes les racines de mon cœur de Breton...

ATAO

Jacques Damase

éd. Jacques Damase

Achevé d'imprimer le 29 mars 2000 sur les presses des Impressions du Sagittaire à Rennes

998 pages

24,5 x 17 cm - relié

prix de vente : 30 euros

expéditions possibles - contacter la galerie

L'histoire commence au début du XXe siècle. Le quartier de Locmaria et ses faïenceries ont fait l'objet de nombreuses représentations en cartes postales. Les bâtiments anciens, pour certains disparus, mais aussi les différents métiers constitutifs de l'activité, sont largement représentés. Puis, ce sont les artistes et les créations, de chez HB comme de chez Henriot, les productions connues et classiques, mais aussi l'inspiration coloniale ou encore les éditions destinées aux diverses provinces françaises... Ce vaste panorama chronologique nous montre l'évolution du Quimper, mais aussi les changements dans les modes de communication. Depuis le début du XXe siècle, jusqu'à l'époque actuelle, à travers une belle richesse documentaire, l'ouvrage illustre un siècle particulièrement riche... et mouvementé !

A noter, l'ouvrage est totalement bilingue (français/anglais)... un plus pour les amateurs de la céramique de Quimper à travers le monde !

Faïence de Quimper : un siècle de cartes postales / Quimper Pottery : a century of post cards

Philippe Lalys

éditions DNST

116 pages, plus de 200 illustrations

28 x 21,5 cm - broché

prix de vente : 29.50 euros

expéditions possibles (sous cartonnage)

Riche thématique ! Chronologiquement, les plus anciennes représentations de femmes et d'enfants sont religieuses (pensons aux Vierges à l'Enfant et à Ste Anne et la Vierge). Au XIXe siècle, le champ figuratif se fait nettement plus large et conséquent, plus précisément grâce à l'apport d'Alfred Beau à la manufacture Porquier. Au XXe siècle, c'est une toute nouvelle créativité qui s'exprime. De nombreux artistes traiteront de la thématique. Comment ne pas penser aux bébés de Berthe Savigny, mais aussi aux fillettes de Sévellec, aux enfants d'Yvonne Jean-Haffen...

Entre pièces connues et céramiques plus rares, le catalogue présente une riche iconographie qui saura combler les amateurs de céramique de Quimper.

Les femmes et les enfants d'abord...

sld Bernard Jules Verlingue

textes d'Ingrid Pouder, Antoine Maigné, Philippe Théallet

éditions Association des Amis du Musée & de la faïence de Quimper

97 pages, plus de 200 illustrations - 29,7 x 21 cm - broché

prix de vente : 25 euros

 

Réalisé sous la direction de Bernard Jules Verlingue, l'ouvrage bénéficie de collaborations de Padraig et Saphyr Creston, Olivier Levasseur et Philippe Le Stum. Une riche iconographie, associée aux articles, permet de développer le propos, au-delà du domaine de la céramique, à la période de l'entre-deux-guerres en Bretagne, au domaine maritime ou encore à l'estampe.

René-Yves Creston - Suzanne Creston - du trait à la faïence

86 pages - plus de 200 illustrations - 21 x 29,5 cm - broché

prix de vente : 25 euros

L'ouvrage fait la part belle à une large iconographie illustrant le travail de céramiste de l'artiste à la manufacture Henriot. Outre une biographie détaillée replaçant l'importance de la création céramique dans l’œuvre de l'artiste, un texte sur la peinture de Jim Sévellec et un texte de "souvenirs" de René Le Bihan (ancien conservateur du Musée des beaux-arts de Brest) ajoutent à la connaissance de l'homme. De plus, une liste judicieuse et ô combien utile pour les amateurs et collectionneurs figure en fin de volume. Cette liste, dont c'est à ma connaissance la première publication, reprend a priori in extenso l'ensemble des œuvres créées par Sévellec pour la manufacture Henriot.

Catalogue "Jim E. Sévellec / peintre et céramiste"

Bernard Jules Verlingue, Philippe Théallet, René Le Bihan

102 pages - broché sous couverture repliée

éd. Association des Amis du Musée de la Faïence de Quimper, 2012.

Prix de vente : 25 euros 20 euros

Cet ouvrage évoque tant les céramiques créées par René-Yves et Suzanne Creston à la manufacture Henriot, dans les années 20-30, que les multiples projets réalisés ou non. De très nombreuses planches préparatoires sont ainsi reproduites au fil de ces pages qui séduira les amateurs d'art déco breton, comme les personnes intéressées par le mouvement des Seiz Breur.

Suzanne et René-Yves Creston - Projets et créations céramiques à Quimper

106 pages - Format à l'italienne, broché, sous couverture repliée. Edition de l'Association des Amis du Musée de la Faïence de Quimper, 2001.

Prix de vente : 31 euros 15 euros

Première exposition consacrée à celui qui a fait danser la faïence de Quimper. Ce catalogue fait le point sur la carrière de l'artiste et éclaire largement son importante création céramique. Dans ce dernier domaine, cet ouvrage, aujourd'hui presque épuisé, fait référence !

Robert Micheau-Vernez - Mikaël Micheau-Vernez, Bernard Jules Verlingue
106 pages, broché, prix de vente : 28 euros

 

Une idée originale née de la rencontre de la rencontre du Musée de la Faïence, des collectionneurs et d'Océanopolis. Au final, un bel ouvrage avec en fil conducteur la thématique du fait marin sous toutes ses formes et un florilège des créations artistiques du XXe siècle.

Les faïences de Quimper, les artistes et la mer - Jean-Paul Alayse, Bernard Jules Verlingue

127 pages - broché - 29 euros - 15 euros